Les Larmes de Celestian

Cet article est paru dans le SANCTUAIRE #9 (Août 2000)




Après un interminable voyage à toute allure à travers l’espace gris (Greyspace), il arrive parfois que certains corps massifs de métal et de roche s’écrasent violemment sur le Monde de Greyhawk® provoquant destruction et désolation. Ces objets cosmiques, craints ou vénérés sont généralement connus sur Flanaess sous le nom de Larmes de Celestian en référence à la déité qui préside aux Étoiles et à l’Espace.

Les tables d’événements quotidiens, mensuels et annuels de l’Oriental Adventures (par David " Zeb " Cook, page 107 à 113) ne recensent qu’un seul événement d’origine céleste : la comète. Or, il existe d’autres événements cosmiques majeurs comme notamment le chute d’une météorite qui revêt une grande importance pour les populations d’Œrth.

La météorite est un fragment solide de taille et de composition très variable provenant de l’espace et traversant l’atmosphère terrestre. La fréquence des chutes de météorite peut être évaluée à une par million de kilomètre carré et par an. Sur Flanaess, celles-ci sont très recherchées car elles peuvent permettre parfois la construction de certains objets magiques.

Bien que la chute d’une météorite soit théoriquement un événement aléatoire ou en tout cas ne relevant que de la probabilité dans notre monde, certains peuples sur Œrth l’associe à leurs pratiques religieuses. Selon les croyances, il peut s’agir d’une :

Manifestation d’une divinité. Pour certains cultes comme celui de Celestian (Divinité Intermédiaire des Étoiles, de l’Espace et des Voyageurs de la mythologie du Monde de Greyhawk®), il s’agit de signes capitaux. Il peut en effet s’agir d’une mise en garde de la déité ou les conséquences de sa colère. Souvent, les serviteurs de Celestian érigent un temple à l’endroit de l’impact d’une météorite. Il n’est, de ce fait, pas étonnant que l’un des temples majeurs de Celestian recèle la plus grosse météorite tombé à ce jour sur Flanaess.

Annonciation de grands événements. En général, la chute d’une météorite est annonciateur d’événements importants, la plupart du temps négatif, comme le début d’une période de destruction. Dans ce cas, comme le suggère l’Oriental Adventures, le DM déterminera aléatoirement un autre événement de grande importance. La simultanéité ou la succession des deux événements peut être une pure coïncidence ou être formellement voulue par des puissances extérieures. Ce phénomène astronomique peut, de ce fait, influer sur les décisions des souverains de certaines contrées notamment orientales (Kara-Tur, etc.), arabes (Tusmit, Keit, Sultanat de Zeif, etc.) ou sauvages (Amédiens, etc.), dans lesquelles l’astronomie a une place importante.



Données Physiques de la Chute d’une Météorite

Bien que AD&D® décrive un monde fantastique, il n’en demeure pas moins que la chute d’un corps céleste est régi par des lois physiques assez similaire à celles qui existent dans le monde réel.


La chute de la météorite

La chute d’une météorite est généralement accompagnée d’effets à la fois visuels et sonores :

Effets visuels. Une météorite apparaît comme une masse enflammée traversant le ciel, laissant derrière elle une traînée de lumière la nuit et un nuage de poussière le jour. L’intensité de la lumière peut être aussi forte que celle produite par le soleil à telle point que la nuit, la chute d’une météorite peut rendre de larges régions du ciel aussi claires que durant le jour et être visible jusqu’à 1.000 kilomètres. La couleur de la lumière est généralement blanche, mais peut aussi être verdâtre, rougeâtre ou jaune et peut aussi varier tout au long du parcours. La traînée de fumée, de poussières de désintégration et de vapeurs d’eau accompagnant la météorite peut être épaisse et persister pendant plusieurs heures après sa chute et même être suffisamment dense pour obscurcir le soleil et le réduire à une boule rouge terne. Les météorites brillent dans le ciel pendant 3-30 secondes avant de s’écraser au sol.

Effets sonores. Les effets sonores accompagnant le chute suivent l’apparition de la météorite de 2 à 3 minutes. Fréquemment, la fin du chemin lumineux est marqué par des effets explosifs, durant lesquels la météorite se brise en de nombreux fragments qui se répandent en pluie sur une aire de plusieurs kilomètres carrés.


L’impact de la météorite

L’environnement. La chute de la météorite provoque la formation d’un cratère à son point d’impact sur le sol dont le diamètre est souvent largement supérieur à celui de l’objet céleste. Sa profondeur dépend de la nature du terrain. Dans les régions marécageuses, la météorite peut s’enfoncer dans le sol vaseux et être entièrement recouverte. Dans le sable, le diamètre est souvent de l’ordre de 10 fois la taille de la météorite. Dans les autres cas, le diamètre est à peu près 20 fois supérieur à celui de la météorite et la profondeur égal à 1/10e de ce diamètre. Le souffle engendré par l’impact de l’objet provoque le déracinement des arbres, les couchant jusque parfois dans un rayon de 30 kilomètres. Enfin, la chute d’un tel objet génère quelque fois de gigantesques incendies.

La météorite. Les météorites sont brûlantes au moment de l’impact avec le sol du fait de leur échauffement au cours de leur traversée de l’atmosphère et dégagent une odeur soufrée. Elles peuvent pourtant, quelques instants après, se couvrir de glace car leur cœur, resté à une température voisine du zéro absolu, condense l’eau. L’objet au sol présente une croûte de fusion noire ou brune de plusieurs millimètres qui en recouvre toute la surface. La croûte, généralement mate, peut toutefois dans certaines météorites être luisante comme un vernis.



Composition des Météorites

Dans AD&D®, les météorites sont parfois faites de matériaux étranges possédant de curieuses propriétés. Celles-ci sont cependant généralement minérales ou métalliques. Le DM déterminera par un jet de pourcentage la composition d’une météorite, en se reportant à la table I (Table I : Composition des météorites).